L'Ostéopathie
L'Ostéopathie est plus qu'un ensemble de techniques manipulatives, c'est une approche. Une approche (dont nous n'avons pas l'exclusivité) où l'on considère que le corps est naturellement capable. Capable de se réparer, capable de s'autogérer et que par principe, tout fonctionne au mieux, sans nécessiter l'intervention de quelques médecines que ce soit.
L'ostéopathe intervient lorsque le corps est obligé d'adapter son fonctionnement en dégradant ses marges de manœuvre.
Pour diverses raisons, le fonctionnement d'une articulation, d'un muscle, d'un fascia, peut être restreint, le plus souvent sans douleur. C'est là, l'adaptation du corps aux contraintes.
Lorsque l'adaptation n'est plus possible, les problèmes deviennent perceptibles et entrainent les gènes que vous connaissez : raideur, douleurs, tensions, limitation d'amplitude...
Pour faire simple, vous n'avez pas mal lorsque vous vous adaptez ou compensez, vous avez mal lorsque que toutes vos capacités d'adaptation ne suffisent plus, vous êtes "bloqués".
L'ostéopathe intervient alors par diverses techniques, non pas pour vous "débloquer", mais pour vous aider à vous adapter, ou faire en sorte qu'il y ait moins de choses à compenser.
Enfin l'Ostéopathe n'intervient pas dans les cadres pathologiques ou organiques qui doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale ou chirurgicales.
Et si vous vous demandez qui consulter, Médecin ou Ostéopathe, préférez prendre un avis médical et revenez vers nous une fois les causes médicales écartées.